jeudi 22 mai 2014

Campagne contre la violence obstétricale


"J'étais anesthésiée
Dans un petit couloir sans même savoir 
Si ma vie était bien vivante"

Erika



"Ils l'ont emmené en néonatologie
Sans me laisser le voir"

Laura 


"On introduisait des choses
Dans la perfusion et jamais
On ne m'a dit ce que c'était."
Lola



"J'étais un objet
J'étais là, les jambes grand ouvertes
Et ils passaient tous devant moi
En me criant dessus"

Diana



 "On va te donner un bout de tissu,
Tu vas le mettre entre tes dents, 
Et tu vas supporter la douleur"
Lorena



"Après avoir accouché, je suis restée
Une heure seule dans un petit couloir"
Laura



"Il fallait que j'aie une césarienne
A ce moment-là car lui 
avait fait 100 km pour venir,
Et qu'il n'allait pas repartir."
Paula



La violence obstétricale est aussi une violence de genre.



source: 

traduction :  Doula au bord de l'eau

jeudi 8 mai 2014

Maïeuticiennes, le film !

La bande annonce du film  "Maïeuticiennes" de Bertrand Leduc est enfin arrivée !

Un documentaire de 52 minutes dans lequel:

"Hélène, Rosanna et Fabienne auscultent, prescrivent, écoutent, accompagnent des parents qui ont choisi de donner naissance à leur enfant chez eux.
Par petites bribes de quotidiens entremêlés, le film fait le portrait de ces sages-femmes qui ont choisi de pratiquer leur métier comme un art. Un art de la maïeutique, centré sur le choix des femmes et le respect de la physiologie. Des choix qui ébranlent un tout petit peu l'hypermédicalisation de l'accouchement."


affiche maieuticiennes web


Mais qu'est ce qu'une "maïeuticienne"? 

On attribue à la maïeutique un lien avec l'enfantement, faisant de Maïa une déesse de l'accouchement et des sage-femmes. On attribue à tort le terme maïeutique à Socrate, du fait que sa mère était sage-femme. 

C'est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées.

Au sens de « faire accoucher », le terme maïeutique est utilisé par les sages-femmes.

Le terme de maïeutique, laïcisé, englobe généralement les techniques de questionnement visant à permettre à une personne une mise en mots de ce qu'elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation...). Il est ainsi utilisé en lien avec les techniques empathiques développées par Carl Rogers, centrées sur l'affect (écoute active ou écoute bienveillante) ou les techniques de médiation, avec l'alterocentrage, terme créé par Jean-Louis Lascoux, médiateur.

mercredi 7 mai 2014

Conférence autour de l' HNI


Dans le cadre de la semaine de l'hygiène naturelle infantile en avril dernier, Christina Burjade-Crozet avait invité Carine Phung, auteure de Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque !), à animer une webconférence sur ce thème. Des questions pouvaient ainsi être posées par les internautes.

Comme je vous en parlé dans ce billet sur l'HNI, j'ai participé à cette conférence et j'avais fini mon article avec ce paragraphe: 

"Pour en savoir d'avantage, j'ai assisté la semaine dernière à une vidéo conférence de Carine Phung sur le sujet lors de la semaine - fête de l'HNI qui a eu lieu du 14 au 20 avril.  
J'ai commencé à prendre des notes, à bien écouter les conseils et astuces de Carine mais aussi des parents pratiquant l'HNI avec leur enfant au quotidien. C'était fort intéressant de partager tout cela avec eux. 
J'ai moi même posé des questions concernant mon inquiétude concernant  la propreté de ma fille, qui à bientôt 4 ans  porte toujours une couche la nuit.  
La vidéo conférence a été enregistrée et sera bientôt diffusée sur le net. J'ai hâte de la revoir et de la partager avec vous."


Aujourd'hui la vidéo est disponible sur youtube et je tenais vraiment à la partager ici avec vous. Voici ci-dessous la restitution.

Pour la petite anecdote, ma question est posée à 41,35 minutes :)




Emilie, une voix, pour chanter mille vies


Depuis peu, que vous soyez un professionnel ou une association, nous vous proposons de vous faire connaître sur le blog! 

Aujourd'hui on vous fait découvrir, ou redécouvrir la talentueuse Emilie Llamas , auteure-compositrice-interprète et fondatrice de Milivoiz,  qui chante et s’accompagne au piano. Ses chansons sont celles d’une femme sensible qui cherche, grâce à l’écriture et la musique, une voie pour exprimer les émotions rencontrées au cours de nos existences. 




Milivoiz propose une palette d'activités artistiques autour de la voix et du plaisir de chanter, dans un esprit de partage entre toutes les générations, de 0 - et même avant grâce au chant prénatal - à 100 ans !

Mille voiEs pour animer une vie...
Une voiX pour chanter mille vies!


Avec la création de Milivoiz, Emilie Llamas propose une palette d’activités artistiques autour de la voix et du plaisir de chanter pour toutes les générations :

  • Concerts avec le duo piano/cello  Lune et l’autre 


Concerts avec le duo piano/violoncelle "Lune et l'autre"


Anne-Gaëlle (violoncelle) et Emilie (piano/voix/paroles et musique) font s'accorder les cordes vocales aux cordes instrumentales et jouent sur la corde sensible en invitant le public à partager leurs compositions originales, à la fois légères et émouvantes.


  • Chœur éphémère de femmes Voix et fées mères
 

Formée au chant prénatal, Emilie invite les mamans et les futures mamans à partager un temps musical en chansons grâce à un répertoire autour de la maternité, la naissance et la parentalité.


  • Expos-concerts avec Paloma, Lise et cætera 


  • Animations dans les médiathèques, les lieux d’accueil de la petite enfance, les cafés parents-enfants, les relais d’assistantes maternelles…
  • Interventions musicales à l’hôpital, de la pédiatrie au long séjour et dans les maisons de retraite/EHPAD



Et encore... 

- Animations dans les médiathèques, les lieux d'accueil de la petite enfance, les relais   d'assistantes maternelles...
- Interventions musicales à l'hôpital, de la pédiatrie au long séjour
- Concerts/expos éphémères, en lien avec le livre-CD "Paloma, Lise, et cætera"
- Préparation d'un album de chansons autour de la naissance, "Le son du cordon"






N'hésitez pas à visiter les liens suivants pour d'avantages d'informations :






mardi 6 mai 2014

Un corps magnifique



Jade Beall, «A Beautiful Body»: le corps des femmes devenues mères mis en lumière dans un livre 

Après son accouchement, Jade Beall en a eu marre des femmes trop minces et trop retouchées considérées comme parfaites.  Elle a donc décidé de publier en ligne une série d'autoportraits dénudés post-partum et a découvert qu'elle n'était pas la seule à considérer les vrais corps comme étant splendides.

Les clichés de ces femmes ( plus de 50 à ce jour), accompagnés de leur histoire respective, seront publiés dans A Beautiful Body ("Un corps magnifique", en français) - un livre que la photographe compte éditer grâce au financement solidaire qu'est le crowdfunding et l'aide de volontaires. Ensemble, ces photos auront pour objectif de montrer que les mères sont sublimes, malgré ce que la société pourrait considérer comme des "défauts".

Jade Beall -qui décrit ses photos comme étant "thérapeutiques"- veut que le livre serve aux mères mais aussi à la société qu'elle espère guérir. Et pour y arriver, la route risque d'être longue. C'est pourquoi elle ne compte pas s'arrêter là. Elle réfléchit déjà à capturer la vieillesse, le cancer ou les troubles alimentaires dans ses prochains livres où hommes et femmes seront bienvenus.
Elle envisage aussi d'étendre son champ d'action: "Mon rêve est de faire partie d'un mouvement pour que nous soyons plus indulgents envers nous-même et les autres et de voir une génération de jeunes gens qui ne gâchent plus leur vie à se détester comme je l'ai fait, parce qu'ils ne se pensent pas magnifiques", conclut la photographe.
En voici quelques unes ... 

















site internet de Jade : ici
site de "the beautiful project" : ici



sources: http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/06/25/photos-meres-jade-beall_n_3495222.html#slide=2613947http://www.cosmopolitan.com/celebrity/news/pregnancy-photo-essay?src=spr_FBPAGE&spr_id=1440_56574167