lundi 8 septembre 2014

"Ma mère c'est la plus forte", une histoire sur la naissance

Aujourd'hui c'est avec beaucoup d'émotion que je partage avec vous ce billet...

Mais en attendant, voici comment tout à commencer ... 

Comme chaque jour je file regarder mes mails, et un matin je tombe sur un message d'une certaine Cynthia Durand ayant comme intitulé "blog ami!". Tiens. Ce titre attise ma curiosité et je clique immédiatement dessus. Le nom me parle mais je n'arrive pas de suite à voir qui est cette personne. Et en une fraction de secondes le rapprochement est fait ! 
Cynthia n'est autre que l'auteure du livre " Ma mère c'est la plus forte", une histoire sur la naissance, dont j'avais vu passer des extraits sur le net....



1ereCouverture9


"La naissance de notre enfant, ça n'arrive qu'une seule fois et c'est un grand moment qui marque le coeur."(1)

Dans un premier temps je suis surprise de voir que Cynthia connait mon blog et je suis ensuite touchée de voir  qu'elle m'a ajouté  dans sa liste de blog sur la naissance respectée en me félicitant pour mon "bon travail".  Rien que ça ... Wow !

Je lui propose alors d'écrire un article sur mon blog qui parlerait de son livre, et elle a de suite accepté. Ne faisant pas encore partie de ma bibliothèque, Cynthia a généreusement proposé de m'envoyer le format pdf afin que je puisse le lire et me faire une idée sur son intégralité.  C'est donc avec grande joie que je partage aujourd'hui avec vous, mes impressions sur cet ouvrage. 

Après une première lecture, je dois vous dire que je suis déjà charmée et attendrie par les merveilleuses illustrations d'Andréann Larouche, tant par la douceur des dessins et les émotions qu'il en émane.  Le jeune public ( 3- 10 ans) ne peut être que séduit par tant de poésie si facilement transposée et détaillée. 
Je suis conquise par le côté ludique des dessins exprimant chacun une émotion, une position, un instant de tendresse, un rêve, une illusion, une évasion ... Je suis touchée également par les mots employés par Cynthia, dotés  d'une telle délicatesse,  de tant de bienveillance et d'empathie.

Un vrai délice de savourer une à une les pages de ce livre, qui me rappelle combien il est important de prendre le temps d'expliquer les choses à nos enfants. La grossesse et l'accouchement sont des processus  physiologiques naturels et il est beau de  montrer qu' avec  de simples mots il est tout à fait possible de répondre à leurs interrogations, même les plus imaginatives. 

Là je pense à cet extrait (2)


" - Maman, comment tu vas savoir que le bébé sort ?
- Le bébé va envoyer un signal à mon corps: les hormones.
- Les z'hormones?
- Oui, au moment de la naissance, il y a des hormones d'amour qui font comme des vagues dans le ventre et tout autour.

Des vagues... comme quand je joue dans l'eau et que je deviens capitaine de mon bateau.

Maman continue de m'expliquer avec soin:
- Chaque vague poussera le bébé un peu plus bas dans mon bassin.

Il parait qu'il y a aussi beaucoup d'hormones de détente, qui amènent de la douceur dans le corps des mamans après chaque vague puissante."


"Ma mère c'est la plus forte" est vraiment un coup de coeur et une belle réussite ! Que vous soyez un couple sur le point d'avoir un bébé, un aîné sur le point d'avoir un petit frère ou une petite soeur ou tout simplement un enfant, je vous conseille sincèrement de découvrir cet ouvrage et de le partager en famille et  autour de vous.
Je dirige également les professionnels de santé ou de la petite enfance à se le procurer, car ce livre est vraiment très ludique et explicatif.

Ce livre montre aussi combien l'entourage de la femme enceinte est important. Cynthia schématise l'importance de cette présence avec des mammifères, et j'aime vraiment cette idée de comparer et de découvrir  les  différents  rites et coutumes autour de la naissance chez l'Humain et le monde animal. Je suis particulièrement touchée par le passage dans lequel la maman parle  des dauphins à son enfant : 

"- Savais-tu que, dans la mer, quand une maman dauphin donne naissance à son bébé, une amie est toujours là pour l’accompagner? Le papa dauphin, lui, nage autour et surveille les environs pour que personne ne vienne la déranger."

Quand je lis ces mots, je m'entends à dire :

Sais tu que , dans sa maison , quand une maman donne naissance à son bébé, une amie (doula) est toujours là pour l'accompagner ? Le papa, lui, marche autour et surveille les environs pour que personne ne vienne la déranger.

Tout prend son sens... Mettre au monde son enfant devrait  se résumer à ces belles paroles (métaphoriques ou non), où la femme serait entourée par de précieuses personnes  dans la plus belle des intimités ...


Je terminerais ce billet avec les délicieux mots de Cynthia :

"Ce livre s’adresse à ma fille qui va un jour probablement aussi accoucher et à ses cousines, aux garçons qui vont aussi probablement côtoyer la naissance un jour. Je veux qu’ils grandissent avec une image positive de l’accouchement.
Ce livre s’adresse aussi aux femmes qui ont peur d’accoucher, à celle qui cherche des images pour s’inspirer, à celle qui désire humaniser ce grand moment, qu’importe le lieu où elle donnera naissance." (3)


Pour vous procurer le livre, rendez - vous sur le site demi lunes. Je vous rappelle également le lien vers le blog de Cynthia la saison du mammouth ainsi que sa page facebook !


Un immense merci à Cynthia pour sa gentillesse et sympathie...

Amicalement,

Lauriane











vendredi 5 septembre 2014

"Tu peux": petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres !


Voici un petit livre pour enfants sur les stéréotypes du "genre" qui met vraiment en avant qu'un enfant est et reste avant tout enfant, peu importe qu'il soit un garçon ou une fille, et que tous deux peuvent avoir des sentiments, envies, réactions identiques ! 

"Tu peux" est offert gratuitement en format pdf par son auteure Elise Gravel



Je vous conseille fortement de l'imprimer et de le lire de façon ludique avec vos enfants. Un excellent moyen de mettre fin à ces clichés.


cliquez ci-dessous:

Rejoignez également sa page facebook :


Bonne lecture !

Lauriane 


jeudi 4 septembre 2014

Ma journée verte, 10 choses que je peux faire chaque jour

Envie de partager aujourd’hui avec vous un coup de coeur en matière de livre pour enfants. 

Avec ma fille de 4 ans, nous allons à peu près tous les 15 jours à la bibliothèque municipale passer un moment de complicité toutes les deux, et nous aimons vraiment ça. 

Parmi les derniers livres qu'elle a choisi, il y a celui - ci " Ma journée verte, 10 choses que je peux faire chaque jour". Nous l'avons lu un soir de la semaine dernière et je l'ai vraiment trouvé ludique et bien ficelé. 


Ce livre met en scène 10 petits gestes "écolo" qu'un enfant pourrait bien faire au quotidien pour par exemple:

 - diminuer la consommation d'électricité: en remplissant complètement le lave-linge, en étendant les vêtements à l'air libre plutôt que de les mettre dans un sèche linge, en portant un pull supplémentaire plutôt que d'augmenter le chauffage, en limitant le temps sous la douche  ... 



- diminuer la pollution et les déchets : en faisant un compost plutôt que de jeter les épluchures à la poubelle qui se transforme en engrais naturel pour les légumes, en prenant moins dans mon assiette plutôt que d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de jeter, en utilisant des sacs en toile réutilisables plutôt que des sacs plastiques pour faire les courses...




- recycler des objets et matières usagés : en privilégiant le "home made" et en leur donnant une nouvelle vie...

- diminuer les conservateurs : en réalisant des plats "maison" qui ne contiennent aucun ingrédients ajoutés. Les plats tout préparés ont souvent beaucoup d'emballages, ce qui est une source de gaspillage inutile. ..


Voici dix bonnes habitudes à donner à tous les petits, pour que chaque jour soit... une journée verte !

Disponible chez :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/
http://livre.fnac.com
http://www.amazon.fr/

Prix : 12,20 €


Dans le même esprit et du même auteur : Les-10-choses-a-faire-pour-proteger-ma-planete 



A bientôt pour de nouveaux coups de coeur lecture ! 


Lauriane.