mardi 28 octobre 2014

Le vrai corps des femmes

Le vrai corps des Moms, campagne lancée par Les P'tits Mwana qui s'adresse à toutes les mamans, à toutes les femmes qui ont porté la vie, que leur corps ait connu de grands changements ou non.


"À travers cette campagne, nous souhaitons aider les mamans à s'aimer un petit peu plus, à relativiser et à ne plus se focaliser sur les cicatrices de la grossesse. Mieux encore, nous souhaitons célébrer les mamans, célébrer le corps de la maman, ce corps qui a porté le miracle de la vie, ce corps qui nous a rendu mère."


*********************************

J'ai participé à cette campagne. Je suis  émue par toutes ces merveilleuses femmes qui comme moi ont OSÉ. Nous sommes belles, et nos cicatrices elles aussi sont belles. Acceptons les, Apprenons à les aimer, elles font parties de nous. Soyons en fières ♥


Les moms,  vous êtes belles quoiqu'ils en disent. Vous êtes belles chacune à votre façon."


LOVE 

lundi 27 octobre 2014

La relaxation pour enfants, outil ludique et amusant !


Pourquoi la méditation pour les enfants ?

  • Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration.
  • Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.

La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.

  • "calme et attentif comme une grenouille", la méthode d' Eline Snel


Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations.


Calme et attentif comme une grenouille :un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants.



Le livre présente:
  • des histoires, 
  • des témoignages.
  • De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l'école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
  • Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l'enfant ou sur soi-même.
  • Des « recommandations pour l'utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l'enfant, comment l'inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu'il a ressenti.
Plus qu'un best seller : la naissance d'un phénomène de société. Aux Pays-Bas, le ministère de l'Éducation nationale néerlandais offre une formation aux enseignants dans l'académie d'Eline Snel.




mon avis : J'ai entendu parlé de ce livre audio il y a à peu près un an, et je l'ai acheté à ma fille cet été. J'ai écouté plusieurs exercices sur youtube et j'ai vraiment adoré la voix de Sara Giraudeau pleine de douceur et d'empathie. J'ai voulu voir si les exercices n’étaient pas trop compliqués pour ma puce de 4 ans, et même si j'ai trouvé que certains l'étaient, il serait intéressant de ce le procurer pour partager des moments de complicité et de calme avec ma puce. Au début, ma fille n'était pas attentive, elle avait du mal à se poser, se détendre, à suivre ce que la voix disait de faire. Moi je jouais le jeu et faisais tout ce que Sara disait, alors ma fille a commencé à me regarder et à m'imiter.  Certains exercices étaient un peu compliqués pour elle alors je choisissais les plus courts et les mieux adaptés. Puis là, depuis 15 jours elle ne fait que de me demander de "faire la grenouille". Elle m'apporte le livre, met le cd dans mon ordinateur, prend son oreiller et vient se caler dans mon lit, en s'allongeant ou s'asseyant selon ce que demandent les exercices. Je suis émue et ravie de voir combien elle a évolué, de voir qu'elle apprécie et prend le temps de se détendre, de souffler, de respirer en fermant ses yeux, sérieuse et apaisée. C'est un très beau support, très ludique qui permet à l'enfant de se recentrer sur lui même, de se détendre, et de se couper du monde extérieur le temps d'une petite heure... Une merveille à mettre entre toutes les mains ... 

  • "Comptines de relaxation", la méthode de Gilles Diederichs
La dernière fois que nous sommes allées à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre audio avec de jolies comptines illustrées et un cd aux couleurs et ambiance musicale du monde entier. J'ai de suite accroché sur les illustrations colorées et les descriptifs des exercices à reproduire... C'est vrai coup de coeur pour ma fille et moi, qui nous amusons beaucoup avec ce livre, que je vous laisse découvrir...



À travers les univers très colorés des 5 continents, ce livre-CD accompagne l'enfant dans la découverte de son corps.

Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut apprendre à se détendre consciemment. En écoutant la musique, il comprend peu à peu comment relâcher de lui-même ses tensions nerveuses, musculaires ou émotionnelles.

Chaque continent est associé à une partie du corps et couple l'écoute de sons de la nature (cri des animaux, bruits de vagues...), des comptines avec indications gymnastiques et des exercices de relaxation ou de massage. L'auteur éveille en douceur l'enfant ou lui permet de trouver le sommeil plus facilement. En quatrième de couverture, une présentation de Gilles Diederichs, musicothérapeute, sur l'importance de la musique, des sons et des massages dans le développement de l'enfant. Pas de conseils directifs, mais des pistes de partage parents/enfants autour du livre.

  • Voici un exemple d'exercice, celui du déhanché du kangourou , qu'on adore faire avec ma fille : 

mon avis : Comme mentionné plus haut, ce livre est un vrai coup de coeur. Adapté pour les 2-4 ans, il est donc facile à comprendre pour ma puce, qui comprend les gestes à faire et les postures à avoir... J'aime ce côté ludique où les exercices sont retranscrits en images sur le livre, ce qui permet également à l'enfant de suivre et d'imiter plus facilement les gestes. J'aime beaucoup la musique ajoutée à chaque exercice, qui ajoute à mon sens une note importante de fantaisie mais surtout une envie de se mettre dans le jeu de façon encore plus ludique. Faire des gestes, des grimaces, bouger son corps, le découvrir, le toucher, le comprendre sont des éléments vraiment très intéressants pour le développement psychomoteur. Une très belle découverte qui permet également de passer un bon moment de complicité dans la joie et la bonne humeur avec son enfant. 


Où trouver ces livres ?

- calme et attentif comme une grenouille :  sur le site internet sur Amazonà la fnac...
- comptines de relaxation: sur Amazonaux éditions Nathan ...


Lauriane

jeudi 23 octobre 2014

L'éducation bienveillante by Bougribouillons

habituer les enfants très tôt
porter bébé et accueillir les émotions

Merci encore une fois, à Bougribouillons pour ces illustrations si justes sur l'éducation bienveillante.
Nous sommes des modèles pour nos enfants, qui eux sont des éponges émotionnelles. Arrêtons de croire ce qui est le "meilleur" pour notre enfant et surtout de penser que l'isoler, le punir, l'humilier le fera réfléchir et forgera son caractère pour affronter plus tard les duretés de la vie...  
Aider le au contraire à affronter des situations difficiles ou délicates en lui donnant la main, en le rassurant, en le sécurisant pour que votre enfant ait des bases solides et une belle estime de lui. Communiquer, être présent et disponible pour votre enfant, voilà la clé fondamentale pour un épanouissement en toute confiance.

Comme le dit si bien Isabelle Filiozat," Quand le cerveau n'est pas assez nourrit d'attachement l'enfant est en stress. Il nous faut nourrir et remplir le réservoir d'attachement car l'amour est un carburant.
(lien sur le blog ici : http://mettreaumondeaunaturel.blogspot.fr/2014/03/compte-rendu-de-la-conference-disabelle.html)


Je vous invite à visiter l'excellent site de Bougribouillons :  http://bougribouillons.fr  ainsi que sa page facebook : https://www.facebook.com/bougribouillons


Lauriane 

mardi 21 octobre 2014

Des jeux ludiques à découvrir avec son enfant pendant les vacances

Vendredi dernier je suis allée chez Cultura pour acheter un comics pour les 18 ans de mon cousin, et comme à chaque fois je ne peux m'empêcher de flâner dans les rayons livres, papeterie, loisirs créatifs, jeux de société...  Une vraie caverne d'Ali dans laquelle je suis complètement baba ! je craque facilement dans ce genre de magasins et je peux y rester des heures, et des heures, et des heures... 

Sauf que cette fois -ci je n'y étais pas seule, mais avec mon frère et ma fille. Nous sommes allés à celui de Plan de Campagne, je l'aime bien car il est très spacieux, il a un large choix, et surtout des coins détente et fauteuils pour bouquiner tranquillement au coin enfants et BD. Ma puce se régale. Elle adore les livres et les histoires... 

Après ce petit long tour au rayon des livres, nous voilà arrivés dans celui des jeux. J'aime ce rayon, car les jeux sont pour la plupart vraiment ludiques et intéressants, pas comme ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces... 

  • Le premier jeu sur lequel je tombe est Dyami, le petit indien 

Le jeune Indien Dyami voudrait bien être aussi courageux que son papa. Mais il doit d'abord faire ses preuves. Les enfants aident Dyami à accomplir cinq tâches. Pour cela, ils devront avoir une bonne mémoire pour trouver sous les buissons les illustrations. Ce sera passionnant car les cases du sentier des Indiens faciliteront la recherche ou la rendront plus compliquée. 
Course et jeu de mémoire ingénieux pour 2 à 4 admirateurs des Indiens de 3 à 8 ans. 



  • le deuxième jeu  est  Bata - WAF
C'est un jeu de bataille ludique conçu pour les tout-petits. Au lieu d'avoir des cartes standard et compliquées avec pleins de chiffres, bata waf permet de comparer la taille des chiens allant de 1 à 6, et le plus gros chien gagne le pli. Le but etant, tout comme à la "vraie" bataille d'avoir toutes les cartes en sa possession. 




règles du jeu format pdf: ici

  • le troisième jeu est Mini Family
C'est un petit jeu de 7 familles, essentiellement composé du père, de la mère, de la fille et du fils. Un bon moyen d'apprendre à mémoriser les membres de la famille manquants, et de formuler la demande de carte. Je trouve aussi que c'est un bon moyen d'apprendre à réfléchir à l'ordre dans lequel les placer, famille par famille, couleur par couleur, etcccc....  
Le seul hic est qu'il est difficile pour ma puce de tenir ses cartes, alors je pense faire comme mon amie Julie, qui a trouvé une astuce bien sympa  pour jouer sans galérer  (lien vers son blog : http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/10/la-ludotheque-1-jeu-de-sept-familles.html) 
J'aime beaucoup ce jeu car je trouve en plus que les couleurs et les dessins sont très beaux et féeriques .... Et oui ,je suis une grande enfant et je m'éclate à jouer avec ma fille ! 



régles du jeu format pdf : ici


Je suis vraiment très heureuse de ses achats, et surtout de voir combien ces jeux plaisent à ma fille ! Depuis hier on arrête pas d'y jouer, et je trouve vraiment super l'idée de voir ma puce prendre plaisir à réfléchir et surtout gagner, lol
D'ailleurs jouer ensemble me permet de voir ses réactions, parfois surprenantes, et de lui faire prendre conscience que l'important n'est pas de gagner à tout prix, mais d'apprécier de partager des moments de jeux en y participant simplement, et que perdre n'est pas une honte ou un symbole de nullité car le facteur chance aide beaucoup.



Et vous, avez vous des petits jeux ludiques à partager avec nous ?
Lauriane


vendredi 17 octobre 2014

Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits

L’Université de Paix propose à plus de 500 enfants un programme d’éducation citoyenne visant à les rendre autonomes dans la gestion de leurs conflits au quotidien (Médiation par les pairs 8-10 ans). Depuis plusieurs années, elle travaille à la réalisation de dispositifs pédagogiques concernant l’apprentissage de ces habiletés sociales. Suite à la conception du premier livre Graines de médiateurs, l’Université de Paix a conçu un DVD permettant d’illustrer les outils et concepts présentés et mis en place. Aujourd’hui en rupture de stocks, nous vous proposons de le visionner gratuitement ci-dessous.
Le contenu est découpé en trois séquences. Les deux premières correspondent à recueil de témoignages et d’illustrations quant à la mise en place des dispositifs.





La troisième séquence met en scène une séance de médiation idéalisée, c’est-à-dire l’application concrète des étapes de la médiation :


L'Université de Paix intervient dans des écoles primaires pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc..

  • Voici la synthèse des étapes de la méditation :



  • Graines de Médiateurs II
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté.
Découvrez ci-dessous un powerpoint de présentation de l'ouvrage "Graines de médiateurs II", manuel pratique.



Pour terminer, voici une petite comptine, riche de sens, que je vous invite à écouter et à partager avec vos enfants... 



Tout ce que met en place l'Université de Paix m'intéresse et me parle beaucoup. Une très belle découverte que j'avais vraiment envie de partager avec vous. 

J'espère que ces vidéos pourront répondre à certaines de vos interrogations face aux conflits et vous donneront des outils pour accompagner au mieux vos enfants dans l'apprentissage de la gestion de ceux-ci.

N'hésitez pas à interagir, à donner vos avis et partager vos expériences de vie avec nous.

Lauriane






mardi 14 octobre 2014

Pédagogie MONTESSORI, késako?

100 activités Montessori , Pour préparer mon enfant à lire et à écrire

La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des " périodes sensibles " au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier.
La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans. En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.


CELUI QUI SE CONCENTRE EST IMMENSÉMENT HEUREUX.

  • Mais qu'est ce que la pédagogie MONTESSORI ?

Le génie inventif de Maria Montessori, basé sur de solides connaissances, lui permit d'élaborer une pédagogie nouvelle, scientifique, créant une révolution dans le monde de l'éducation. En particulier elle observa que l'enfant de  0 à 6 ans est doté d'un esprit absorbant qui lui permet de capter les impressions perçues dans son environnement, et qu'il passe par des "périodes sensibles" pendant lesquelles il porte toute son énergie à acquérir une compétence en particulier. Ces périodes sont transitoires, et si l'enfant n'est pas stimulé à ce moment là, alors l'occasion d'apprendre passe et il lui faudra fournir un dur labeur pour rattraper une acquisition qui aurait pu se faire facilement.
L'enfant tend à s'investir tout entier dans une activité qui lui plaît, il la vit, et l'utilise comme un moyen de se construire. Pour cela, il a aussi besoin de temps, d'aller à son rythme, d'observer librement, puis de "faire par lui - même" pour comprendre et intégrer pleinement ce qu'il perçoit et expérimente.

L ENFANT APPREND PAR SA PROPRE ACTIVITÉ EN PUISANT LA CULTURE DANS SON PROPRE ENVIRONNEMENT.

  • Comment présenter une activité à votre enfant selon la pédagogie MONTESSORI ?
- Choisissez un endroit et un moment calme où vous et votre enfant êtes disponibles.
- Présentez l'activité avec un minimum de mots, faites des gestes lents et des petites pauses à chaque étape afin que l'enfant voit bien ce qu'il a à faire. Nos gestes d'adulte sont souvent trop rapides pour les petits...
- La présentation effectuée, le matériel remis en position initiale, proposez à l'enfant de faire l'activité à son tour.
- N'intervenez que s'il vous le demande. Ne l'interrompez pas, un simple encouragement peut le déconcentrer.
- L'activité finie, montrez lui comment ranger le matériel et expliquez lui qu'il pourra refaire cette activité quand il le souhaite.
- Veillez à laisser le matériel présenté à portée de main de l'enfant. 
- N'imposez pas une activité à votre enfant. Quand une activité ne convient pas, c'est qu'elle ne répond pas à ses besoins de découverte du moment. Rangez le matériel, vous le ressortirez plus tard.
  • Comment suivre les activités présentées dans ce livre ?
Lisez ce livre en entier avant de vous lancer dans l'accompagnement de votre enfant dans la lecture et l'écriture, cela vous donnera une idée globale de l'aventure que vous allez vivre ensemble et vous permettre de préparer le matériel et l'environnement.
Quel que soit l'âge de votre enfant lorsque vous lui proposerez ces activités, commencez par le début, les activités ne sont pas classées par âge, elles suivent un ordre chronologique propre à la pédagogie Montessori.
Chaque enfant a un rythme de développement qui lui est propre, vous serez donc la personne la plus adéquate pour vous rendre compte s'il vaut mieux mettre une activité de côté pour la reprendre plus tard. Cependant, vous pouvez vous reportez à l'index en fin d'ouvrage, qui vous donnera une indication sur les activités regroupées par tranches d'âge.


TOUT CE QUE NOUS SOMMES A ÉTÉ CRÉÉ PAR L'ENFANT QUE NOUS ÉTIONS PENDANT LES DEUX PREMIÈRES ANNÉES DE NOTRE VIE.


Introduction de Marie Hélène Place :

" A la croisée des chemins, ma rencontre avec la pédagogie de Maria Montessori a été une formidable révélation. Ma petite enfance a surgit du passé, j'ai recontacté ce que m'avait si gentiment transmis ma mère (amour, gentillesse, respect, autonomie, ouverture au monde...) et cela, malgré tous les modèles d'éducation surannés que nous pouvions rencontrer.
En tant que maman, je me suis trouvée confrontée à la dyslexie de l'un de mes enfants, j'ai alors puisé dans la philosophie de Maria Montessori pour l'accompagner dans le parcours de l'écrit. Cela a été le facteur déclencheur qui m'a donné l'envie d'écrire pour faire connaître le fruit du travail extraordinaire de cette personne généreuse à l'intelligence hors du commun qui a dédié sa vie à élever l'être (l'être accompagnant comme l'être accompagné). 
Je souhaite à tous ceux qui s'intéresseront à cet ouvrage, "découvreurs" ou déjà "connaisseurs" de la pédagogie Montessori, de vivre en toute conscience ce cheminement avec eux mêmes, portés par cette formidable jubilation intérieure, et de la transmettre en accompagnant avec sérénité l'Enfant,cette petite personne à part entière." 

LES MAINS SONT L INSTRUMENT DE L INTELLIGENCE HUMAINE.


Le sommaire est composé de neuf parties qui proposent 100 activités et 6 tutos pour créer soi-même le matériel nécessaire. 


les livres - l'écrit - le monde - les mots - la poésie 
 l'écoute - la main - les lettres - le matériel 

Je trouve ce livre très bien fait, à l'allure d'un bouquin de cuisine avec les activités disposées telles des fiches de cuisines qu'on peut trouver dans des magazines. Il est pratique, efficace et j'aime le côté ludique et sympa des fiches (courtes) illustrées par une image. J'apprécie le fait que le livre soit en couleurs, ce qui à mon sens apporte du peps, de la gaieté et une belle énergie à l'ensemble. On a envie de tester rapidement toutes les activités proposées! 

Voici quelques exemples d'activités ... 





Je me rends compte également que sans le savoir, j'applique et mets en pratique au quotidien certaines de ces activités de la pédagogie Montessori avec ma fille et que du haut de ses 4 ans elle sait en faire des choses ! Je suis vraiment convaincue par cette "méthode d'éducation" car je vois combien elle permet aux enfants d'être les propres acteurs de leur apprentissage dans la bienveillance et la bonne humeur. Découvrir, faire, répéter, imiter, crier, chanter, rire, pleurer, être libre de ses mouvements et libre d'aller à son rythme, dessiner, écrire, toucher, sentir, écouter... 

Et vous, utilisez vous la pédagogie Montessori avec vos enfants? Venez partager votre expérience !






lundi 13 octobre 2014

SMAM 2014

SMAM 2014 du 12 au 19 Octobre 2014 

Thème : « L'allaitement un atout gagnant pour la vie  »



La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) commence aujourd'hui ! 

Elle est organisée et coordonnée au niveau mondial par WABA (World Alliance for Breastfeeding Action) depuis 1991, et en France depuis le début des années 2000 par la CoFAM, Coordination Française pour l'Allaitement Maternel regroupant les associations de soutien et les professionnels de santé impliqués.

Cette année encore, la SMAM contribue à porter un regard différent sur l'allaitement, qui est un acte on ne peut plus moderne mais aussi féministe dans le sens le plus profond du terme. C'est à cette dimension-là que nous vous invitons à réfléchir au cours de cette semaine.


Objectifs:
Affirmer l'importance d'accroître et de maintenir la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel 
1. Informer sur l'allaitement maternel et à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
2. Mettre en valeur les progrès accomplis à ce jour ainsi que les principales lacunes concernant l'allaitement maternel et l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
3. Attirer l'attention sur l'importance d'intensifier les actions visant à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel comme une intervention clé 
4. Encourager les jeunes des deux sexes à comprendre la pertinence de l'allaitement maternel dans le monde changeant d'aujourd'hui.





Liens :

  1. http://coordination-allaitement.org/FR/Nos_actions/La_SMAM.html
  2. http://www.coordination-allaitement.org/FR/S_informer/Actualites_allaitement.html
  3. http://www.infor-allaitement.be/SMAM/
  4. http://www.who.int/mediacentre/events/meetings/2014/world_breastfeeding_week/fr/
  5. http://www.lllfrance.org/
Pour compléter cet article , je vous joint le lien vers le blog où vous trouverez des "histoires d'allaitement" , témoignages recueillis lors de la SMAM 2013 ! Et n'hésitez pas à m'envoyer votre témoignage par mail à mettreaumondeaunaturel@gmail.com !


Belle SMAM à tous ! 

jeudi 9 octobre 2014

L'art de vivre en famille , conférences gratuites à ne pas manquer !


Du 14 au 19 octobre 2014

l’Association OZE vous invite à suivre une série de web conférences gratuites, ludiques et conviviales autour d’un thème adapté aux besoins des familles : l’Art de Vivre en Famille.




  • «Comment accompagner son enfant dans une scolarité heureuse?
  •  comment créer une relation saine avec l’argent pour longtemps?
  •  comment permettre à chacun de trouver sa place et de participer aux tâches familiales?
  •  comment mettre des limites avec son enfant ? »

Autant de questions auxquels répondront les 14 experts rassemblés par Oze en proposant des clés et des repères pour une éducation positive, efficace et bienveillante. Tout au long de cette deuxième édition évènement, chaque internaute trouvera conseils et pistes pour plus d’énergie, de sérénité, d’autonomie, de temps partagé avec les personnes qui leurs sont le plus proche. Chacun y développera son Art de Vivre en Famille.

► Alors pour qui ?

« Art de Vivre en Famille » c’est une démarche innovante qui répond à la demande croissante des familles. C’est une réponse concrète aux préoccupations quotidiennes. Lors de la première édition en 2013, l’événement avait accueilli plus de 5 000 auditeurs.

L’événement web « Art de Vivre en Famille » est accessible à chacun. Que l’on soit en couple ou pas, parents ou futurs parents, grands-parents ou tout simplement très curieux,

Et en plus, un grand tirage au sort est organisé : toute personne inscrite à l’événement peut gagner un des nombreux lots en lien avec notre approche de la famille.

► Oui, mais comment ?

Il ne suffit que d’une connexion internet, et le tour est joué. Inscrivez-vous gratuitement et partageons nos expériences : www.art-de-vivre-en-famille.fr


* Programme complet *

Mardi 14 octobre à 19h00 : « Punir ou ne pas punir, voilà la question ! », par Nathalie de BOISGROLLIER

Mardi 14 octobre à 21h00 : « Les enfants et l'argent : leur en parler ? Ou faire comme si ça n'existait pas ? », Par Nathalie CARIOU

Mercredi 15 octobre à 19h00 : « Motiver son enfant dans sa recherche d’orientation professionnelle », par David LEFRANCOIS

Mercredi 15 octobre à 21h00 : « Gestion des conflits familiaux avec l’EFT », par Noëlle CASSAN

Jeudi 16 octobre à 19h00 : « Apprivoiser sa culpabilité », par Catherine AIMELET-PERISSOL

Jeudi 16 octobre à 21h00 : « Mais qu’est ce qui l’empêche de réussir à l’école ? », par Jeanne SIAUD-FACHIN

Vendredi 17 octobre à 19h00 : « Face au mal-être des jeunes : comment prévenir le suicide ? », par Rose-Marie VILAFRANCA

Vendredi 17 octobre à 21h00 : « Comment prendre soin de sa relation amoureuse ? », par Bénédicte ANN

Samedi 18 octobre à 10h30 : « A quoi servent les jeux vidéo ? », par Michael STORA

Samedi 18 octobre à 16h00 : « Reconnaître et gérer les troubles de l’hyperactivité à la maison », par Valérie DUBAN

Samedi 18 octobre à 18h00 : « Allergies Alimentaires : Comment gérer le quotidien ? », par Véronique CASTAYBERT

Dimanche 19 octobre à 10h30 : « L'allaitement, pour que ça coule de source », par Claude DIDIERJEAN-JOUVEAU

Dimanche 19 octobre à 16h00 : « Comment se reconstruire après une séparation ? », par Véronique BAUDOUX

Dimanche 19 octobre à 18h00 : « Le Don du Pardon : guérir les blessures du cœur », par Olivier CLERC

Pour assister à ces entretiens , inscrivez-vous vite sur l'art de vivre en famille ! 

Moi c'est fait, et toi? 


Merci pour ce super programme très riche et complet ! Retrouvez plus d'informations sur le site internet et sur la page facebook !